Les prochaines parutions du Pré aux Clercs

Commenter

27 août 2009
- Calendrier des fées 2010 de Sandrine Gestin
- Le calendrier Fantasy 2010 de Didier Graffet
- L’agenda du merveilleux 2010 d'Edouard Brasey et Sandrine Gestin

La Petite Bibliothèque du merveilleux d'Edouard Brasey et Sandrine Gestin
Un superbe coffret à compartiment secret, décoré par Sandrine Gestin avec 4 mini encyclopédies du merveilleux (fées, elfes, sorcières, lutins) d'Edouard Brasey et un répertoire magique.

A travers l'Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Edouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans...

Illustré de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Petite Bibliothèque du merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'Histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes de notre imaginaire.


1er octobre2009
L’encyclopédie des héros, Arthur, Merlin, Guenièvre, Mélusine, Robin des bois, Lohengrin et les autres d'Edouard Brasey
Edouard Brasey signe ici, en compagnie des illustrateurs reconnus Didier Graffet, Sandrine Gestion et Alain-Marc Friez, un nouvelle encyclopédie de référence, indispensable à tout amateur d'imaginaire... au sens le plus large du terme.

L'Encyclopédie des Héros recense les personnages légendaires et mythologiques en faisant la part belle à la saga arthurienne.
250 héros sont classés par ordre alphabétique dans les catégories
suivantes :
- Des souverains et dieux illustres : Arthur, Guenièvre, mais également les autres souverains qui jalonnent l'univers arthurien, Ban de Bénoïc (le père de Lancelot), Uther Pendragon (le père d'Arthur), Marke (l'oncle de Tristant), Pellès (le roi pêcheur gardien du Graal)...
-Des chevaliers, héros et géants fameux : Lancelot, Gauvain, Yvain, Perceval, Galaad...
- Des alchimistes, enchanteurs et magiciens : Merlin, Albert le Grand, Cagliostro, Nicolas Flamel, le docteur Frankenstein, Nostradamus...
- Des voyageurs de l'autre monde : certains héros vivent aux franges de la réalité présente et de l'autre monde. Explorateurs de l'invisible ou fantômes comme le Hollandais volant, le Juif errant, saint Brendan partant à la recherche du paradis, Lohengrin...
- Des fées célèbres et autres membres du Petit Peuple : Viviane, Morgane, Mélusine, la Lorelei, Puck, le roi des Aulnes, Rumpelstilzchen...
- Du diable et autres créatures infernales : les héros de l'ombre ferment le cortège, Lucifer, Satan, Dracula, l'Antéchrist, Gilles de Rais...

Pour la première fois sans doute, une Encyclopédie rassemble tout l'imaginaire - folklore, fantasy, merveilleux, mythologie... - et le fait avec sérieux, c'est-à-dire en collectant les légendes anciennes et les apports plus récents, tout en restant accessible, drôle, intringante. Le résultat est passionnant, tant pour le grand public que pour les amateurs de jeux de rôles ou les lecteurs de Fantasy, par tout ce qu'on y découvre, tout ce qu'on y apprend et tout ce qu'on y lit. C'est aussi un magnifique livre d'art très illustré, imprimé sur un papier à l'aspect parcheminé.

Cet ouvrage est illustré par Sandrine Gestin, Didier Graffet et Alain-Marc Friez pour les enluminures.


Terres étrangères 2 de David Anthony Durham
Deuxième volet d'une fresque épique qui a déjà passionné des milliers de lecteurs, "Terres étrangères" nous entraîne au-delà du Monde Connu, à la découverte d'un peuple cruel et mystérieux qui met une nouvelle fois le pouvoir écrasant de la famille Akaran en danger.

Neuf années ont passé depuis la défaite et la chute brutale des Meins. L'empire d'Acacia est de nouveau aux mains des Akarans. Que reste-t-il des rêves de justice d'Aliver ?

Un deuxième volet époustouflant d'aventures et de rebondissements où l'on retrouve les trois héros devenus adultes confrontés à de nouvelles épreuves. Certains des mystères du tome 1 sont enfin révélés tandis que les terres étrangères dessinent de nouveaux horizons qui viennent enrichir cet univers foisonnant . Souvent comparé à G.R.R. Martin avec Le trône de Fer, Durham confirme ici son talent de grand écrivain de fantasy.


Le pouvoir de l'or blanc, T. 6 Les Chroniques de Thomas Covenant de Stephen DONALDSON
Sixième tome des Chroniques de Thomas Covenant, "Le Sceptre d'or" est le troisième et dernier volet de la seconde trilogie. Malgré son échec tragique sur l'île de l'Arbre primordial, Thomas Covenant sait qu'il n'a pas d'alternative, il doit retourner se battre dans le Fief.

Après un long et pénible voyage terrestre, il atteint Revelsone. Alors qu'il doit affronter - plutôt violemment - Gibbon Raver, Thomas Covenant découvre qu'il peut assumer et contrôler le terrifiant pouvoir de ce dernier.
Notre héros, après maintes péripéties, sait qu'il a enfin la réponse à portée de main... Sa confrontation finale avec Turpide, le Rogue, en est peut-être la clef.

Chaque nouveau tome des Chroniques de Thomas Covenant apporte son lot de rebondissements inattendus, une foule de moments intenses, empreints de l'atmosphère si particulière à l'univers de la série. Cette nouvelle traduction met particulièrement en valeur le style "épique" de Donaldson.


8 octobre 2009
Manuel du chasseur de vampires de Graig GLENDAY et Constantine GREGORY

Un petit guide illustré pour tout savoir sur les origines, les mythes et légendes du monde entier se rapportant aux vampires et autres morts-vivants. Un ouvrage très érudit qui décrypte et analyse le phénomène "vampire" depuis l'aube des temps, de l'ancienne Egypte au Moyen Age et du Siècle des Lumières à nos jours.

Comment les reconnaître, où les trouver, comment s'en protéger et les tuer, vous saurez absolument tout ce qu'il faut faire pour dénicher ou ne pas vous laisser surprendre par l'une de ces créatures démoniaques.
On apprendra, par exemple, qu'à Babylone, en 2000 avant J.-C, certaines catégories de personnes étaient considérées comme des vampires potentiels, à savoir :
- les femmes qui mouraient en allaitant,
- les hommes célibataires,
- les hommes méchants,
- les femmes qui mouraient vierges,
- les prostituées,
- tout défunt sommairement inhumé ou sans sépulture...
Au XVème siècle, le sinistre Gilles de Rais est peut-être à l'origine de l'image toujours actuelle du vampire aristocratique et séduisant, tout comme, au XVIème siècle, la Comtesse sanglante Erzsébet Bathory, qui, dit-on aimait à se baigner dans le sang des jeunes filles qu'elle torturait...

Anecdotes, légendes, mythes ou réalité, un ouvrage passionnant et effrayant, à consulter souvent pour rester en vie !
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?